Copyright © 2010 Site officiel de Jacques Cassabois. Tous droits réservés

Site créé par Judith DELVINCOURT et administré par Martine POGNANT

 Contact  - Plan du site

Maj le 05/08/2017

Mon père est un rocker

Extrait

mon_pere_est_un_rocker_1993-2.jpg mon_pere_est_un_rocker_1988-2.jpg Editions La Farandole, 1988 Illustrations de Jean-Marc Costantino

Pourquoi cette histoire ?

orsque j’ai commencé à écrire, j’avais une autre idée en tête. Une histoire qui aurait pu s’intituler PAPA EST UN FROUSSARD. Mon fils m’avait mis sur cette voie. À cette époque, il me faisait souvent des farces. Il se cachait derrière une porte pour me faire peur et je sursautais à tous les coups. Ce qui l’amusait énormément. De là, j’avais imaginé un papa peureux, qui se laissait intimider par son rejeton. Dans mes histoires de père et de fils, j’aimais bien inverser les rôles. Déplacer l’autorité de l’un sur l’autre. Ou le bons sens et la sagesse, comme dans L’ÉTÉ OÙ MON PÈRE A GRANDI.


Pour forcer le trait, je voyais le père très petit, alors que son fils, une force de la nature, le menait par le bout du nez. Et puis, peu à peu, à mesure que je travaillais le caractère du père, un portrait s’est imposé, porteur d’un thème différent, aux allures rock n’roll. Je ne sais plus très bien pour quelle raison, mais pas parce que j’ai joué de la guitare jadis. Je ne suis pas musicien pour deux sous.