Copyright © 2010 Site officiel de Jacques Cassabois. Tous droits réservés

Site créé par Judith DELVINCOURT et administré par Martine POGNANT

 Contact  - Plan du site

Maj le 18/08/2017

Chaque jour, le roi Shahryar épouse une nouvelle femme.

Chaque soir, il s’endort dans ses bras.

Chaque matin, il l’exécute.

À l’aube, viendra le tour de Shéhérazade,

A moins qu’elle ne parvienne à arracher un sursis à son bourreau.



Victime volontaire, révoltée de voir son prince exterminer, les unes après les autres, les femmes de son royaume, ses sœurs, et ne supportant plus de se voir épargnée parce qu'elle est la fille du grand vizir, elle s'est résolue à affronter le monstre à voix nue.

Son arme, en effet, c'est sa voix, et son talent de conteuse, et son intelligence, et sa culture, sa sensibilité, son imagination subtile, sa fraîcheur… ses incomparables qualités de femme éduquée.


Nuit après nuit, inlassablement, elle s'attelle à une tâche immense : plaider pour la vie, puisant dans ses ressources infinies pour entamer la cruauté froide de son époux, tenter d'atteindre ce qui palpite encore en lui, le faire tressaillir, l'ébranler peut-être.

C'est son pari, un pari sans retour. Si elle échoue, elle mourra.


Alors, face à cet être avide de vengeance, radicalisé dans la violence, qui entend purger son royaume de la présence des femmes, Shéhérazade, pugnace, amoureuse, entreprend un lent et patient sauvetage. Elle s'applique à atteindre le cœur du sultan, à ouvrir ses sens, à tourner son visage de haine vers la clarté.

À celui qui a choisi la barbarie, elle oppose le meilleur de la civilisation, par sa voix qui étonne, distrait, émeut, caresse, explore tous les registres de l'âme.


Exaltation de la vie contre fascination de la mort. La bataille est engagée. Mais ce fil de lumière dévidé par la conteuse, le tortionnaire acceptera-t-il de le saisir pour tourner le dos à ses ténèbres ?


Ce recueil comprend  quatre contes qui sont en réalité douze, multipliés par le procédé de narration en abyme, fréquemment utilisé dans les Mille et une nuits. Les protagonistes des contes, à l'instar de Shéhérazade, déroulent leur ruban, prenant la parole à tour de rôle, construisant un dédale dans lequel leur fantaisie ne cesse de se déployer.

Editions Livre de Poche Jeunesse

Couverture de Nancy Peňa

Acheter le livre

Les mille et une nuits.jpg Les mille et une nuits  ou le conte de Shéhérazade et de Shahryar

Ecoutez un extrait du livre, lu par l'auteur :

Conte du pêcheur et du démon