Copyright © 2010 Site officiel de Jacques Cassabois. Tous droits réservés

Site créé par Judith DELVINCOURT et administré par Martine POGNANT

 Contact  - Plan du site

Maj le 03/12/2023

Livre audio DLLDJ COUVERTURE RR.jpg


Les retours vers l'enfance sont souvent regardés comme des occasions de nostalgie et de regrets passifs. La réflexion sur soi, toujours suspectée de complaisance et de narcissisme, régulièrement accusés d'alimenter le repli sur soi et de consolider la forteresse des égoïsmes.


Ces reproches ont beau être des lieux communs paresseux, lorsque j'écrivais les textes qui allaient devenir Dans la lumière du jardin, ils me hantaient. Mon enfance, en effet, n'était qu'une enfance ordinaire. Elle était faite de quotidien et de banalité, d'interrogations qui ne savaient se formuler, d'espoirs à peine murmurés, d'attentes, de frustrations, de petits chagrins bouleversants. Des événements, en somme, totalement insignifiants. Mais lorsque je les sollicitais et que je les écoutais parler en moi, l'écho de leurs voix, à travers les années, leur conférait une patine étrange : celle de la légitimité. Une légitimité qui murmurait sans relâche : « Aie confiance ! Tu puises ici dans les eaux mères. Ce que tu dis, ce que tu fais, ce sont paroles et gestes de vie ; ce sont paroles et gestes d'amour... »


 Et c’est à ce moment-là que les lieux communs tombent en poussière. Mais pour le savoir, il faut larguer les amarres et traverser la mer !

CHAPITRES

CONTENUS

LECTURE

Prologue

J’ai choisi le jour et l’heure.

Chapitre 1

Naissance - Le pot - Les roses et les choux – Fin de la guerre – Les héros – Commémorations.

Chapitre 2

Notre appartement – Effilage des haricots verts –Pont-de-Poitte – Sa création – Sa population et l’erreur du calendrier des Postes – Les villes et les villages – Le premier spoutnik.

Chapitre 3

L’armoire à glace de la chambre de mes parents – La confession – L’état de grâce et communion.

Chapitre 4

L’école – Apprentissage de la lecture – De fille je deviens garçon – Les jeux des gamins des champs – L’intrusion des adultes.

Chapitre 5

Mon père apprenti boucher – Essai d’installation – La guerre a tout bouleversé – Ouvrier scieur et commis boucher – La tournée dans les villages – Mon père m’emmène en voiture – L’hiver sur la route – Gros sel et oignons dégivrent le pare-brise.  

Chapitre 6

Je n’aimais pas manger – Horreur de la viande – Les colonies de vacances – La pesée du premier jour – Les cerfs-volants sans vent – Manger des chardons – La visite des parents – La pesée avant le départ – Bilan et retour au bercail.

Chapitre 7

Après la colo – Le cahier de vacances – La maison voisine retrouve ses habitants d’été – Le jeu des autos – Ma mère me lave dans la rivière – La maison voisine est vendue – Vente aux enchères de tout ce qu’elle contient – Cadeau d’adieu de nos voisins d’été : un abonnement à Bayard.

Chapitre 8

Fin des vacances d’été, retour de mes frères – Guy docile que je suis partout - Escapade loin du village en direction des bois – Chute à bicyclette – La religieuse infirmière – Armand décroche le bac - Un demi pour cent des enfants d’ouvriers est bachelier.

Chapitre 9

L’école des garçons – Le potager du maître d’école – Le maître – Sa voix quand il chante – Les filles viennent chanter avec les garçons – L’étude du soir – L’aide de ma mère – Les problèmes – L’arithmétique.

Chapitre 10

Monsieur le curé et le paradis – Description du paradis - Ce qu’il faut faire pour y accéder – Les deux ciels – Papa est mort dans la nuit et le matin il part à la scierie – Mon rêve de servir la messe – Je porte le bon Dieu aux mourants le matin avant l’école ­- Enterrements, mariages, baptêmes, tarifs de rémunération des enfants de chœurs.

Chapitre 11

Le bal masqué, nos costumes, nos mères – Les photos familiales avant moi et les photos après – La fête du village de mes grands-parents – La tournerie de mon grand-père – La fête de mon village - Les forains.  

Chapitre 12

 Une ferme à acheter – Une épaisse odeur de fumier – Un spectacle de désolation – D’enfant d’ouvrier allais-je devenir enfant de paysan ? La sixième se précisait – Allais-je rester bon élève ? Piqûre de guêpe.

Epilogue

Ose accepter, murmurait-il, qu’hier n’existe pas.

Préface de Claude Duneton